Depuis l’exercice 2013, la déductibilité fiscale des frais de garde d’enfants est devenue une réduction d’impôt qui s’élève à 45 % des dépenses.
Pour l’exercice d’imposition 2022 (revenus de 2021), le montant maximal déductible pour les contribuables s’élève à 14 € par jour de garde et par enfant.
La réalité et le montant des dépenses doivent être justifiés au moyen de documents probants. Concrètement, le contribuable ne doit plus joindre les justificatifs à sa déclaration de revenus. Il suffit qu’il les tienne à disposition de l’administration fiscale.

Cette année de revenus 2021 (imposition 2022) est une année de transition. La réglementation fédérale a instauré des changements importants en ce qui concerne les dépenses de garde d’enfants, à savoir :
– L’utilisation du nouveau modèle d’attestation fiscale obligatoire ;
– La transmission par les « organismes de garde » des données de l’attestation à l’administration fiscale par voie électronique avant le 1er mars de l’année qui suit celle de l’activité de garde, tout en continuant à remettre l’attestation complétée aux parents.

Le CPM a fait le choix d’adapter ses attestations dès maintenant afin que la procédure puisse être identique pour toutes les formations. Vous trouverez le nouveau format d’attestation fiscale en suivant le lien ci-dessous. Celui-ci ne contient pas le numéro de registre national de la personne responsable de l’enfant ni de l’enfant lui-même. A partir des revenus 2022, ces informations seront obligatoires afin que nous puissions vous remettre une copie de l’attestation et communiquer vos données dans l’application Belcotax on web.
Vous pourrez dès lors retrouver les montants payés directement dans votre déclaration d’impôts.

Vous pourrez générer l’attestation fiscale 2022 (revenus 2021) en suivant ce lien: https://cpmons.be/attestations-annee/

Les attestations pour les enfants ayant fêté leurs 14 ans en cours d’année devront être rédigées manuellement au bureau et calculées jusqu’au jour du 14e anniversaire.

Les attestations sont générées automatiquement sur base des informations encodées par les parents lors de l’inscription en ligne. Nous attirons votre attention sur la précision des informations à communiquer dans le formulaire d’inscription. Si vous ne parvenez pas à générer votre attestation en ligne, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@cpmons. be en précisant les prénom, nom, date de naissance et langue de l’enfant.

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre entière disposition.